top of page

Our forum for discussion

Forum francophone

Public·5 members

CINEMA : "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc" de Bruno Dumont (2017). Micro-critique.

DIFFUSION VOD :  Canal VOD, Orange VOD, UniversCiné, ARTE Boutique, Cinemasalademande, FILMO (offre susceptible d’évoluer).

EN BREF : L'insolite, seule manière de faire revivre le destin de Jeanne d'Arc, le théâtre de Péguy et la transcendance ? Une poésie de l'espérance... 

COMMENTAIRES :  Un malentendu ?  Une revue culturelle connue, à la sortie du film, avait qualifié "Jeannette" de "farce délirante et grinçante"... Paradoxalement, "conservateurs" et "progressistes" semblent partager la même analyse et voir le film comme une moquerie organisée, même s'ils divergent bien sûr sur les conclusions à en tirer : les premiers vont le déplorer et les seconds s'en réjouir... Il me semble qu'une troisième voie est pertinente, prenant en compte tout simplement les propos de Bruno Dumont : il y a chez lui un respect du texte originel et la capacité de décrire, à plusieurs reprises, l'émotion d'une prière (voir aux alentours de la 43è ou de la 64è minute) ou la finesse d'un dialogue (voir vers la 70è mn), ce qui exclut à mon sens l'idée même du ridicule...

Précision. Quand je parle de "conservateurs" et de "progressistes" : ces termes ne sont pas péjoratifs mais se veulent seulement descriptifs de sensibilités caractéristiques et toutes deux respectables...

112 Views

SUITE : .... ou de la 64è minute) ou la finesse d'un dialogue (voir vers la 70è mn), ce qui exclut à mon sens l'idée même du ridicule...

Edited
bottom of page