DIFFUSION VOD : Canal VOD, Orange VOD, UniversCiné, ARTE Boutique, Cinemasalademande, FILMO (offre susceptible d’évoluer).
EN BREF : L'insolite, seule manière de faire revivre le destin de Jeanne d'Arc, le théâtre de Péguy et la transcendance ? Une poésie de l'espérance...
COMMENTAIRES : Un malentendu ? Une revue culturelle connue, à la sortie du film, avait qualifié "Jeannette" de "farce délirante et grinçante"... Paradoxalement, "conservateurs" et "progressistes" semblent partager la même analyse et voir le film comme une moquerie organisée, même s'ils divergent bien sûr sur les conclusions à en tirer : les premiers vont le déplorer et les seconds s'en réjouir... Il me semble qu'une troisième voie est pertinente, prenant en compte tout simplement les propos de Bruno Dumont : il y a chez lui un respect du texte originel et la capacité de décrire, à plusieurs reprises, l'émotion d'une prière (voir aux alentours de la 43è ou de la 64è minute) ou la…
Sembene Ousmane, dans la brochure de commentaire accompagnant le dvd (éd Les films du paradoxe 2009) : "Le Moolaadé est la protection accordée à quelqu'un en fuite. Il nous a été transmis par la tradition orale à travers les contes, l'histoire, les légendes et les énigmes que l'on raconte de génération en génération.
Dans le film, les fillettes que l'on s'apprête à exciser demandent protection à Collé Ardo, une femme connue pour son refus de cette pratique… Le Moolaadé est une convention orale mais qui a une valeur juridique, reconnue par tous depuis des temps immémoriaux."