Yamile Vaena : « Les dramas verticaux exigent un nouveau langage, rapide et audacieux »
- Sanjorge Guillaume
- 18 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Le 14 juin 2025, lors de la deuxième soirée de projection publique organisée par l'association Studio Phocéen à Paris, la scénariste mexicaine Yamile Vaena a partagé son regard d’autrice sur les bouleversements narratifs apportés par les fictions verticales.
Écrivaine depuis l’enfance, récompensée pour ses premiers récits de jeunesse, Yamile Vaena a exploré tous les formats : nouvelles, romans, publicité, audio, séries, podcasts… avant de devenir l’une des scénaristes les plus prolifiques du vertical drama. Ses séries (A Bride for the Devil, Teach me, touch me, The Alpha’s Mate That Calls Wolf…) comptent parmi les plus vues sur la plateforme MyDrama, où elle est aussi consultante et showrunneuse.
Un nouveau langage narratif
Dans son intervention, Yamile Vaena raconte comment elle a appris à repenser totalement son écriture pour passer du roman au scénario, puis du scénario traditionnel à la série verticale. « Quand on écrit un roman, on développe les personnages avec des mots. En scénario, on raconte par les actions. Mais dans le vertical, il faut tout condenser en quelques secondes. » Elle compare cette contrainte à l’arrivée de Twitter et ses messages de 140 caractères, qui forçaient les écrivains à aller à l’essentiel. C’est selon elle un exercice passionnant, qui a transformé sa façon de concevoir les intrigues et les personnages.
L’urgence de capter l’attention
Avec l’influence de TikTok et des formats courts, la rapidité est devenue une clé du succès. Cette contrainte oblige les scénaristes à adopter un rythme plus direct. Et cela ouvre la voie à de nouveaux genres. Si la romance domine encore, les thrillers, comédies et drames psychologiques gagnent du terrain.
Lorsqu’elle a commencé à écrire pour ces plateformes, Yamile a dû faire face aux doutes de ses pairs : « On me demandait pourquoi je quittais les longs-métrages pour ça. Mais aujourd’hui, ce sont les formats verticaux qui évoluent, qui prennent de l’ampleur. C’est là que ça se passe. » Elle évoque également son travail actuel avec des producteurs qui investissent dans des séries verticales ambitieuses, avec une exigence de qualité narrative et de production : « C’est un nouveau terrain d’innovation. »