top of page

 

Notre forum pour échanger

Forum francophone

Public·5 membres

Ajout au texte "La BD numérique à l'heure du Webtoon"

A propos de ces innovations, j'écrivais

"Le lien avec le lecteur fut aussi bouleversé : possibilités de réactions immédiates générant une forme inédite d’interactions".

https://www.duanju.fr/post/bd-numerique-webtoon


Je découvre aujourd'hui une remarque intéressante, dans le même esprit mais faisant allusion cette fois au... Moyen Âge européen !

"Le livre n'est jamais figé. Il évolue sans cesse, en toute liberté, car il appartient d'abord au lecteur (ou plutôt à l'auditoire) et non à l'auteur. Le liseur ne se borne pas à réciter au pied de la lettre les pages qu'il tourne sous ses yeux, mais il les modifie, les complète et les commente à sa guise. Ses auditeurs peuvent l'interrompre. Mieux, ils peuvent parfois intervenir dans les textes !"

(Martin Aurell / Dix idées reçues sur le Moyen Âge - Ed Champs Flammarion 2025)

3 vues

Le format Duanju mis à l’honneur par une école supérieure française

L’école AFTEC publie un article complet sur le format micro-séries verticales (duanju), qu’elle décrit comme « la nouvelle grammaire visuelle née du mobile ».L’établissement y analyse la montée du format en Chine, son essor en Europe et son impact sur les nouvelles générations de créateurs.L’article souligne aussi le potentiel pédagogique du duanju comme terrain d’expérimentation audiovisuelle et comme porte d’entrée vers les métiers du cinéma et des médias numériques. Un bon signe de reconnaissance institutionnelle pour ce format en pleine expansion.


Lire l’article sur le site de l’AFTEC : https://www.aftec.fr/rennes/actualite/micro-series-verticales-duanju-le-format-video-mobile-qui-seduit-la-new-gen

4 vues

Vogue Australia s’intéresse aux Duanju

Vogue Australia consacre un article aux micro-séries d’une minute, les « duanju », qu’elle décrit comme la nouvelle façon de regarder la télévision. Le magazine souligne leur succès mondial, leur format vertical pensé pour le mobile et leur capacité à captiver un public pressé. Un signe fort : le duanju s’impose désormais dans la culture pop internationale.


Lire l'article : https://www.vogue.com.au/culture/features/tv-vertical-serials-trend/news-story/064e76371530051b33e7bd62965090a2?

16 vues

MOOLAADE (2004) / Ousmane Sembène (2004). CINEMA.

La coutume néfaste -ici l'excision- doit être contestée par les peuples concernés eux-mêmes et non sous influence étrangère moralisante ! 


Sembene Ousmane, défenseur des souverainetés et des indépendances : "Nous devons modifier nos comportements mais nous devons décider PAR NOUS-MÊMES et POUR NOUS-MÊMES..."


"TOUT UN PEUPLE M'HABITE et je dois témoigner de mon temps"

31 vues

Sembene Ousmane, dans la brochure de commentaire accompagnant le dvd (éd Les films du paradoxe 2009) : "Le Moolaadé est la protection accordée à quelqu'un en fuite. Il nous a été transmis par la tradition orale à travers les contes, l'histoire, les légendes et les énigmes que l'on raconte de génération en génération.

Dans le film, les fillettes que l'on s'apprête à exciser demandent protection à Collé Ardo, une femme connue pour son refus de cette pratique… Le Moolaadé est une convention orale mais qui a une valeur juridique, reconnue par tous depuis des temps immémoriaux."

bottom of page