top of page

​​

Les grandes tendances du monde des fictions mobiles

Netflix s’ouvre au format vertical pour mobile. Le Duanju en ligne de mire ?

  • Photo du rédacteur: Sanjorge Guillaume
    Sanjorge Guillaume
  • 8 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Le 7 mai 2025, Netflix a officiellement annoncé le lancement d’un flux vertical de clips courts sur ses applications mobiles iOS et Android. Présenté comme un onglet dédié dans l’application, ce format permet aux utilisateurs de faire défiler rapidement des extraits personnalisés.


Baptisé simplement Short Videos, ce flux se présente comme un fil vertical. Chaque vidéo courte est issue de films et séries du catalogue Netflix, avec des options pour regarder l’épisode ou le film complet, l’enregistrer ou le partager.


Netflix vise ici à retenir l’attention sur sa plateforme en répliquant l’efficacité de la navigation infinie, que l'on trouve sur les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou YouTube Shorts, tout en l’intégrant dans un cadre de streaming haut de gamme.


Déjà en 2021, la plateforme avait expérimenté un fil vertical dédié aux clips humoristiques, puis un autre pour les contenus jeunesse. Ces expériences précédentes s’appelaient Fast Laughs pour les contenus comiques, et Kids Clips pour les contenus jeunesse. Ces expérimentations étaient limitées à des catégories spécifiques. Le nouveau test est lui beaucoup plus global, adressant tous les genres du catalogue.


Le lancement de ce flux vertical mobile de vidéos courtes constitue une avancée stratégique cohérente. Ce format, qui donne la priorité au mobile, est rapide, émotionnel et optimisé pour les écrans de téléphone.


Une première étape qui peut conduire le géant du streaming à entamer son implication directe dans la fiction pour mobile. Affaire à suivre. Les choix de contenu, d’investissement et les retours d’audience détermineront si Netflix devient un nouvel acteur du format. Les résultats en matière de rétention et d'engagement seront également déterminants.


Sources :

Netflix, 3 mars 2021

TechCrunch, 3 mars 2021

Netflix, 7 mai 2025)

TechCrunch, 7 mai 2025

Fast Company, 7 mai 2025

Free News, 9 mai 2025



 
 
bottom of page