Gaëtan Bruel, président du CNC, évoque pour la première fois le format Duanju
- Sanjorge Guillaume
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
En déplacement en Indonésie et en Corée du Sud, Gaëtan Bruel, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’organisme public chargé de soutenir la création audiovisuelle en France, a publié un message sur LinkedIn dans lequel il évoque pour la première fois les vertical dramas, ces fictions mobiles au format court et vertical, aussi appelées Duanju, le terme chinois pour un genre né en Chine.
Ancien directeur des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, Gaëtan Bruel a pris la tête du CNC en février 2025. À ce poste, il est chargé de définir les grandes orientations du soutien public à la création cinématographique et audiovisuelle en France.
Dans cette publication, il décrit des dynamiques contrastées entre l’Indonésie, où la fréquentation des salles progresse, et la Corée du Sud, en net recul depuis 2019. Il y voit le signe d’un basculement vers des usages plus individuels et numériques.
C’est dans ce contexte qu’il souligne que « les innovations sur les formats viennent désormais d’Asie (webtoon, vertical drama) avec un effet très prescripteur ». La mention des vertical dramas s’inscrit ainsi dans une réflexion plus large sur l’influence croissante des contenus asiatiques et sur la nécessité, pour la France, de rester active dans cette mutation globale des formats.
Il rappelle aussi que le développement du streaming n’implique pas nécessairement une baisse de la fréquentation des salles, à condition que le premier soit encadré et le second soutenu.
Cette mention, la première émanant du CNC, est symbolique. Elle montre que ces formats mobiles, jusqu’ici marginaux dans le paysage institutionnel français, commencent à entrer dans le champ de réflexion des politiques culturelles.
Source :
• Gaëtan Bruel - Linkedin, 16 juillet 2025