top of page

 

Our forum for discussion

Forum francophone

Public·5 members

Citation ci-après (sur la photo, Jünger, Mitterrand et Kohl en 1984.)


Ce texte d'Ernst Jünger ci-dessous, écrit pourtant à la fin des années 90, me semble adapté en tant que complément au Forum récent concernant "La BD numérique à l'heure du Webtoon".


"Quant à la lecture et l'écriture en général, nous vivons une révolution semblable à celle que vécut Platon, mais en direction opposée.

Platon expérimenta le passage d'une culture orale, celle de la Grèce archaïque, à une culture qui fixe ses expressions au moyen de l'écriture (...) Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies de communication, avec la diffusion de l'écriture vidéo, du multimédia et de la possibilité de créer des "hypertextes", l'écriture devient à nouveau fluide, transformable, comme dans l'oralité." (Ernst Jünger)


Référence du Forum récent https://www.duanju.fr/post/bd-numerique-webtoon


49 Views

Extrait des "Prochains Titans" (éd Grasset 1998)

Epouvante : pourquoi un tel succès ?

On annonce quelques sorties cinématographiques horrifiantes pour la période à venir (source : Valérie Robert, dans le supplément à la presse régionale "Version Fémina" 24-29 sept 2025) :

"Marche ou crève" de Francis Lawrence et et "Blackphone 2" de Scott Derrickson en octobre, sans compter "Frankenstein" de Guillermo del Toro sur Netflix en novembre. Parmi les séries, on attend : "ça : bienvenue à Derry" sur HBO Max et la dernière saison de "Stranger things" sur Netflix.

Par définition, on aime ou on n'aime pas !


Ce qui n'empêchera pas sociologues et philosophes de disserter -à juste titre- à ce propos : pourquoi cette tendance ?

Je verrais deux explications CONTRADICTOIRES : à l'heure où subsistent encore des bribes affaiblies de l'espérance obligatoire et du culte de la nouveauté allant vers le "progrès" il est inévitable que jaillisse dans les créations culturelles le rappel brutal du fait que tout est toujours…

71 Views
    bottom of page