Le format vertical à l’honneur à Toronto : L’exposition « La Verticale » ouvre une brèche
- Sanjorge Guillaume
- 12 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
C’est une première : à Toronto, l’exposition La Verticale, initiée par Le Labo en partenariat avec le festival Cinéfranco, donne une place centrale au format 9:16. Six artistes francophones y présentent des œuvres pensées pour un écran en hauteur, rompant avec les conventions horizontales du cinéma traditionnel.
Du 1er au 9 novembre 2024, le public a découvert des vidéos projetées en studio 277, dans les locaux du Labo, au 401 Richmond Street. Cette initiative, portée par Dyana Ouvrard (directrice générale et artistique du Labo) et Mathilde Rousseau, a permis de faire rayonner une forme d’expression encore marginale : la vidéo verticale.
Une autre façon de voir, une autre façon de raconter
Pensée comme un volet arts médiatiques du festival Cinéfranco, l’exposition s’écarte du grand écran classique pour explorer les marges et les formats mobiles. Chaque œuvre, de Writer’s Block à Flânerie éphémère, interroge l’intime, la mémoire ou la disparition, faisant du format vertical une contrainte fertile.
Au Canada, des recherches conceptuelles et artistiques émergent autour du format vertical, bien au-delà de la seule adaptation aux usages mobiles.
• CHOQ FM, 31 octobre 2024
• Le Labo, 22 octobre 2024
• Facebook - Le Labo, 11 décembre 2024