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Les grandes tendances du monde des fictions mobiles

Delphine Rivet (Konbini) : « Exigeons des séries Duanju qui nous stimulent, intellectuellement ou émotionnellement »

  • Photo du rédacteur: Sanjorge Guillaume
    Sanjorge Guillaume
  • il y a 2 heures
  • 1 min de lecture

Alors que le format des micro-dramas reste encore peu exploré par la critique française, certains observateurs commencent à l’aborder avec curiosité et ouverture. Dans un article publié sur Konbini, Delphine Rivet analyse la montée de ces fictions verticales nées en Chine, conçues pour les écrans de téléphone et consommées à grande vitesse. Elle décrit un écosystème où la narration s’adapte à la logique des usages contemporains : des épisodes très courts, souvent produits en série, mais capables de susciter une forte implication émotionnelle.


Une lecture lucide du nouveau rythme des séries


La journaliste examine la transformation en cours avec précision : la compression du récit, l’efficacité des dialogues, ou encore la place grandissante de l’intelligence artificielle dans les processus de création et de diffusion. Elle souligne que ces micro-fictions, loin d’être de simples produits de l’algorithme, révèlent de nouvelles formes d’écriture adaptées au mobile et à la fragmentation de l’attention. Ce regard analytique apporte une nuance bienvenue dans le débat autour de la mutation du format sériel.


En conclusion, Delphine Rivet appelle à une exigence créative renouvelée : « Exigeons des séries qui nous challengent, intellectuellement ou émotionnellement ! ». Un appel à destination des artistes et des auteurs : investir ce nouveau territoire, s’en emparer avec sincérité et ambition, et faire du duanju non un simple format, mais un espace d’expression où puissent naître des œuvres courtes, puissantes et pleinement artistiques.


Konbini, 15 octobre 2025

 
 
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