top of page

 

Notre forum pour échanger

Forum francophone

Public·5 membres

Le format Duanju mis à l’honneur par une école supérieure française

L’école AFTEC publie un article complet sur le format micro-séries verticales (duanju), qu’elle décrit comme « la nouvelle grammaire visuelle née du mobile ».L’établissement y analyse la montée du format en Chine, son essor en Europe et son impact sur les nouvelles générations de créateurs.L’article souligne aussi le potentiel pédagogique du duanju comme terrain d’expérimentation audiovisuelle et comme porte d’entrée vers les métiers du cinéma et des médias numériques. Un bon signe de reconnaissance institutionnelle pour ce format en pleine expansion.


Lire l’article sur le site de l’AFTEC : https://www.aftec.fr/rennes/actualite/micro-series-verticales-duanju-le-format-video-mobile-qui-seduit-la-new-gen

1 vue

Vogue Australia s’intéresse aux Duanju

Vogue Australia consacre un article aux micro-séries d’une minute, les « duanju », qu’elle décrit comme la nouvelle façon de regarder la télévision. Le magazine souligne leur succès mondial, leur format vertical pensé pour le mobile et leur capacité à captiver un public pressé. Un signe fort : le duanju s’impose désormais dans la culture pop internationale.


Lire l'article : https://www.vogue.com.au/culture/features/tv-vertical-serials-trend/news-story/064e76371530051b33e7bd62965090a2?

13 vues

MOOLAADE (2004) / Ousmane Sembène (2004). CINEMA.

La coutume néfaste -ici l'excision- doit être contestée par les peuples concernés eux-mêmes et non sous influence étrangère moralisante ! 


Sembene Ousmane, défenseur des souverainetés et des indépendances : "Nous devons modifier nos comportements mais nous devons décider PAR NOUS-MÊMES et POUR NOUS-MÊMES..."


"TOUT UN PEUPLE M'HABITE et je dois témoigner de mon temps"

27 vues
jm.sanjorge
Il y a 7 jours

Sembene Ousmane, dans la brochure de commentaire accompagnant le dvd (éd Les films du paradoxe 2009) : "Le Moolaadé est la protection accordée à quelqu'un en fuite. Il nous a été transmis par la tradition orale à travers les contes, l'histoire, les légendes et les énigmes que l'on raconte de génération en génération.

Dans le film, les fillettes que l'on s'apprête à exciser demandent protection à Collé Ardo, une femme connue pour son refus de cette pratique… Le Moolaadé est une convention orale mais qui a une valeur juridique, reconnue par tous depuis des temps immémoriaux."

YEELEN / Souleymane Cissé (1987) CINEMA

“ Quête initiatique de l'homme, avec et face au père, en un sacrifice lumineux tandis que la femme transmet la vie et le sang. L'Afrique comme esprit ! ”


C'est un petit chef d'oeuvre d'affirmation identitaire : à voir en version malienne sous-titrée ! On oublierait presque que le rouleau compresseur culturel anglo-saxon existe encore... Belle phrase de l'un des personnages : "Cette source jaillit d'un puits sans fond, intarissable..." C'est probablement le puits sans fond des cultures traditionnelles qui nous réservent encore de belles surprises...

25 vues
jm.sanjorge
Il y a 7 jours

 

"Yeelen" signifiant "lumière", il me vient à l'esprit la citation d'Edmond Rostand "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la Lumière".

Nécessaire en une période où le nivellement planétaire détruit les cultures enracinées en Afrique, en Europe et ailleurs...

bottom of page