Carton d’audience en 2023 pour la série française au format Duanju « Les aventures avec ma voisine »
- Léa Vertigo
- 1 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Avant de rejoindre la plateforme internationale Stardust TV en 2025, la mini-série feuilletonnante Les aventures avec ma voisine avait déjà rencontré un succès viral sur Facebook, cumulant près de 700 000 vues. Deux premiers extraits publiés au printemps 2023 ont révélé le potentiel de ce format encore inédit en France.
En 2023, aucune plateforme n’existait encore en langue française, alors que le format connaissait déjà un essor à l’étranger. En Chine, 2023 marque l’explosion des mini-feuilletons verticaux.
Dans ce paysage, Les aventures avec ma voisine fait figure de pionnière française, en s’inscrivant dans une tendance mondiale. Le 12 avril 2023, un premier épisode franchit les 400 000 vues, accompagné de plus d’un millier de mentions J’aime et de nombreux partages. Deux mois plus tard, le 22 juin, un autre épisode confirme l’engouement avec plus de 300 000 vues et une nouvelle vague de réactions enthousiastes.
Le public salue le ton léger, la beauté de l’actrice Lana Sfera et le personnage attachant incarné par Guillaume Sanjorge : « C’est vraiment bon, j’adore, bravo tu es au top », écrit une spectatrice. « Tu as une âme de comédien et de rassembleur », ajoute un autre. Certains s’amusent des situations : « Donc il faut donner du sucre à la place du sel, c’est ça ? » ou encore « Sacré sel ! »
De Facebook à Stardust TV
Le projet a ensuite été raccourci pour coller aux standards du Duanju, avec un rythme plus soutenu et des épisodes condensés. En avril 2025, la série rejoint le catalogue international de Stardust TV, devenant la première production originale française disponible en huit langues (français, anglais, japonais, coréen, turc, arabe, portugais, espagnol et allemand).
Les plateformes de fiction mobile offrent un environnement plus adapté que les réseaux sociaux pour ce type de formats : elles permettent au spectateur de suivre l’histoire épisode après épisode, avec une expérience pensée pour la sérialité et le visionnage sur smartphone.
Ainsi, les aventures nées sur les réseaux sociaux ont trouvé un second souffle sur une plateforme internationale, confirmant la capacité du format à franchir les frontières.
Source :
Facebook - Guillaume Sanjorge, 23 juin 2025
Morandini Blog, 13 avril 2025